5 Déchets Que Vous Devez Trier

Saviez-vous que des déchets qui ne peuvent pas aller dans votre poubelle de recyclage pouvaient être recyclés par d’autres programmes ? Découvrez 5 déchets que vous pouvez trier !

Aujourd’hui, dans la plupart des foyers français, la gestion des déchets se limite à la poubelle de recyclage, la poubelle ménagère et le verre
Ce que certains ne savent pas c’est qu’il existe d’autres systèmes de tri. On peut ainsi mieux recycler les déchets que l’on met dans la poubelle de recyclage mais aussi revaloriser des déchets que l’on mettait jusqu’alors dans la poubelle ménagère.

Ces autres formes de recyclage permettent bien souvent de contribuer à une cause sociale ou humanitaire. Et ce n’est pas plus compliqué ! Comme pour la poubelle de recyclage, il suffit juste de choisir le bon endroit où déposer ses déchets.

Bien sûr, nous considérons que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Néanmoins, comme il est difficile de passer au Zéro Déchet du jour au lendemain, autant que les déchets restants soient bien traités et revalorisés, non ? 🙂
Voici donc 5 déchets que vous pouvez mieux trier et recycler !

Vous trouverez à la fin de cet un article un site indiquant les points de collecte qui se trouvent près de chez vous !

1. Les bouchons en plastique

Vous avez probablement déjà vu à la sortie des supermarchés des points de collecte pour les bouchons en plastique. Ces bouchons peuvent très bien être laissés sur les bouteilles et mis dans la poubelle de recyclage. Pourquoi devrait-on alors les séparer de la bouteille et les collecter à part ?

Les bouchons sont en fait collectés par des associations comme Les Bouchons d’Amour. Cette association revend les bouchons à un fabricant de palettes en plastique recyclé. Elle utilise ensuite l’argent récolté pour acheter du matériel pour les handicapés : des fauteuils roulants par exemple.

D’autres associations menant les mêmes actions existent, renseignez-vous sur celles qui sont proches de chez vous. Vous trouverez par exemple Coeur 2 Bouchons ou Solidarité Bouchons 31. Pour trouver des points de collecte, rendez-vous sur ourecycler.fr

2. Les stylos, feutres, surligneurs

C’est la fin de l’année scolaire et vous avez certainement des stylos en fin de vie ou des surligneurs qui ne surlignent plus grand chose ! A la place de jeter vos fournitures scolaires usagées à la poubelle, gardez-les dans un coin, elles peuvent être recyclées !

TerraCycle est une entreprise de recyclage qui crée des programmes de collecte d’objets difficilement recyclables. Ces programmes sont financés par des entreprises partenaires soucieuses du recyclage de leurs objets.
En France, un partenariat a été créé avec BIC et certaines fournitures scolaires peuvent ainsi être collectées. Elles sont par la suite transformées en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable par Ubicuity.

Si vous avez des objets à déposer, toutes les marques sont acceptées. Faites toutefois attention aux types de fournitures acceptées et refusées. Par exemple, les stylos, marqueurs, effaceurs, surligneurs sont acceptés, mais pas les crayons de papier ni les craies. Vous trouverez plus d’infos et les points de collecte ici !

3. Les bouchons en liège

Les bouchons des bouteilles de vin et de champagne finissent bien souvent à la poubelle et ne sont pas revalorisés ! Le liège est pourtant un matériau qui possède des propriétés intéressantes. Il est notamment utilisé en bioconstruction car il est léger, ininflammable et isolant.

Planète Liège, qui fabrique des bouchons en liège, se soucie aussi de leur recyclage. L’organisme a donc des points de collecte partout en France. Les bouchons ainsi récupérés sont revendus aux bouchonniers français. L’argent récolté est ensuite utilisé pour financer des actions humanitaires, sociales, et environnementales ! Le liège acheté par les bouchonniers, devient quant à lui un matériau isolant ou des objets décoratifs !

Pour savoir où déposer vos bouchons de liège près de chez vous, rendez-vous ici.

4. Les capsules de café Nespresso

Vous voyez tous de quelles capsules de café je veux parler :

Si vous n’êtes pas encore passé aux capsules réutilisables, sachez que ces capsules peuvent être recyclées ! Attention, elles ne vont toutefois pas dans la poubelle de recyclage ! En effet, même si elles sont en aluminium, elles sont trop petites pour passer les nombreuses étapes de sélection dans les centres de tri.

En revanche, si vous prenez des capsules Nespresso, vous pouvez déposer vos capsules usagées à la boutique lorsque vous en rachetez des nouvelles. L’entreprise a en effet tout une chaîne de recyclage de ses capsules ! Le marc est utilisé pour du compost ou pour faire du biogaz, et l’aluminium est recyclé en canettes, voitures ou vélos par exemple. Recycler l’aluminium est d’ailleurs moins énergivore que de le produire : 20 fois moins d’énergie est nécessaire !

Si vous utilisez d’autres marques de capsules, sachez que des programmes TerraCycle ont été mis en place pour Tassimo ainsi que pour Nescafé, Dolce Gusto, Special.T. Vous pouvez donc trouver des points de collecte près de chez vous sur leur site 🙂

5. Les vêtements

Avec le temps, les vêtements s’usent et deviennent troués, tachés ou alors ils ne nous plaisent tout simplement plus ! Aujourd’hui, beaucoup de ces vêtements finissent encore à la poubelle et sont donc incinérés. Les matières textiles sont pourtant facilement réutilisables ou recyclables.

Si votre vêtement ne vous plait plus ou ne vous va plus mais qu’il est encore en bon état, faites-en profiter d’autres personnes. Demandez d’abord à votre entourage si quelqu’un en veut ! Sinon vous pouvez les déposer dans des friperies et boutiques de seconde main ou dans des bornes Le Relais. Près de 60% des vêtements déposés dans ces bornes sont remis en circulation dans des boutiques de seconde main. 25% sont recyclés en matériaux d’isolation, 10% en chiffons et le peu qui reste est incinéré.

Si votre vêtement est en mauvais état, faites-en des chiffons ou mettez-le directement aux bornes Le Relais, mais surtout pas à la poubelle ! Vous pouvez aussi fabriquer vos propres éponges, appelées tawashi, avec des vieilles chaussettes ou manches de T-shirts.

D’autres objets insolites ?

Evidemment, les 5 objets que je viens de vous présenter ne sont pas les seuls qui peuvent être recyclés intelligemment ! Pensez à trier les ampoules, les piles, les cartouches d’imprimante, … Sachez aussi que vous pouvez ramener vos anciennes lunettes et étuis de lunettes chez votre opticien, il les reprend volontiers ! Pour rappel, les médicaments ayant dépassé la date de péremption doivent être déposés en pharmacie !
Les mégots de cigarette peuvent être recyclés par GreenMinded, écoMEGOT ou lemontri. Vous pouvez même trouver des points de collecte qui reprennent les capsules de bière !

Bien sûr il y a encore plein d’autres objets à recycler ! Pour en savoir plus et surtout pour savoir où se trouvent les points de collecte les plus proches de chez vous, rendez-vous sur ourecycler.fr !

Partagez petits escargots :)
  •  
  • 83
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    83
    Partages

Une réponse sur “5 Déchets Que Vous Devez Trier”

  1. Bonjour Marion
    Merci pour toutes ces informations
    J’ajouterai que vous pouvez ramener vos bouchons en plastique dans
    Certaines écoles, Mjc, maison pour tous, centre sociaux qui servent de relais .
    🐌 🐌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *