Article 1 : Houston, Nous Avons Un Problème.

Un océan noyé par les déchets plastiques

Le plastique, c’est mal. Tout le monde le sait, personne n’agit, et les tortues se baladent avec des pailles dans le nez. Je crois qu’on a vraiment un problème !

Je ne sais pas vous, mais je vois de plus en plus de vidéos sur la pollution plastique ! Toutes ces mers et ces océans totalement recouverts de plastiques, ça me dégoute… Pire encore, la vidéo de la tortue qui se baladait une paille en plastique coincée dans le nez m’a toute chamboulée !

Le plastique, c’est pas automatique !

Tout cela m’a fait prendre conscience de ce problème mondial qu’est le plastique. On a tendance à penser que le plastique, c’est automatique et qu’il suffit de le mettre dans la bonne poubelle pour qu’il se transforme en nouvel emballage. Magique, hein ?

Eh bien non, seulement 30% (selon les statistiques du Planétoscope) de ce qui est mis dans la poubelle « recyclage » est en réalité recyclé. En plus de ça, le plastique ne se recycle pas à l’infini. Comparé au métal ou au verre qui sont vraiment revalorisables à souhait, le plastique ne fait pas le poids.

Plage dévastée par la pollution plastique

En attendant, les 70% restants détruisent notre planète et les éco-systèmes qui y sont présents. On nous en parle depuis la maternelle mais on ne fait que constater le problème sans se sentir concerné. Et il est temps que ça change !

En continuant ma petite enquête, j’ai découvert des associations et entreprises comme 4Ocean et The OceanCleanUp qui essaient de nettoyer les océans des plastiques. Je suis ensuite tombée sur le mouvement du Zéro Waste qui tente de résoudre le problème à la source. Et si on découvrait ça ensemble ?

Partagez petits escargots :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *