Article 4 : Fin De La Première Semaine !

Extrait d'une mosaïque de photos de nos déchets

Voici les résultats de notre expérience qui a été présentée dans l’Article 3. La quantité de déchets que nous avons jetée est effarante !

Nous avons passé une semaine à prendre nos déchets en photo avant de les jeter. Aujourd’hui le verdict tombe enfin : 156 déchets !

Pour rappel, à chaque fois que nous avons jeté un déchet, nous lui avons attribué une catégorie ainsi qu’un matériau. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir des statistiques de ce qu’on jette le plus en terme d’objet mais aussi en terme de matière.
Pour plus d’info, lisez l’Article 3 !

Mosaïque de photos de nos déchets en une semaine
Nos 156 premiers déchets…

Résultat des courses : le plastique non recyclable, qualifié de “plastique mou”, l’emporte haut la main puisqu’il représente un tiers de nos déchets ! Arrivent ensuite la matière organique et le carton à respectivement 15% et 12%.

Quand on regarde ce qui a été le plus jeté, on trouve notamment des emballages de gâteaux/biscuits et plats préparés ainsi que des pots de yaourts. Les cotons démaquillants occupent eux aussi une part importante des déchets.

A vrai dire, nous nous attendions à cette répartition mais le nombre de déchets nous a tout simplement surpris. Face à tout cela, la nécessité d’agir s’impose ! Nous ne pouvons pas continuer à jeter autant de choses à la poubelle. La réduction de nos déchets doit devenir pour nous une habitude essentielle à instaurer dans notre mode de vie.

Le but serait bien sûr d’arriver à terme à ne produire aucun déchet, ou presque. En attendant, pour y aller petit à petit, l’idée serait au moins de supprimer les déchets plastiques en utilisant des leurs équivalents en carton, verre ou métal, qui seraient moins nocifs.

Grâce notre application, nous savons à présent par quel bout commencer. Nous vous détaillerons tout cela dans un autre article ! Bien évidemment, nous allons continuer à prendre en photo nos déchets, afin de voir l’évolution de notre poubelle au fur et à mesure que l’on change nos habitudes.

Mosaïque de photos de nos déchets en une semaine
Allez sur la page #WhatsInMyTrash pour relever le challenge !

Que pensez-vous de cette démarche ? Faîtes nous part de vos avis dans les commentaires 🙂

Partagez petits escargots :)
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages

2 réponses sur “Article 4 : Fin De La Première Semaine !”

  1. Ca me plait bien cette idée de photographier tous les déchets sur une journée ou une semaine (famille de 4 personnes). Mais moi je n’aurai pas comptabilisé en déchet toutes les matières organiques (épluchures de fruit et légumes, café…) que je mets dans mon compost de jardin! j’ai tords?
    j’ai entendu parler de votre blog aujourd’hui sur Europe1

    1. Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de commenter 🙂
      Nous n’avons malheureusement pas de compost, donc nos déchets organiques ne sont pas revalorisés ! Dans votre cas, pas besoin de les prendre en photo 🙂
      De la même manière, nous ne prenons pas en photo les bocaux en verre que nous réutilisons 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *