
Au vu de notre poubelle, présentée dans l’Article 4, nos habitudes doivent changer ! Grâce à notre mosaïque, nous avons à présent une idée très précise de ce que contient notre poubelle. Voici nos premières initiatives !
Pour rappel, notre objectif principal est de réduire nos déchets ou d’effectuer une transition vers des emballages moins polluants comme le carton, le verre ou le métal. Et à notre rythme bien entendu !
Nous ne sommes pas encore complètement prêts pour acheter en vrac et tout cuisiner nous-mêmes (mais ça ne saurait tarder !). Nous allons donc commencer tranquillement par optimiser nos achats au supermarché.
Visiblement, la majorité de nos déchets non-organiques sont des emballages de gâteaux, des cotons démaquillants, des emballages de plats préparés et des pots de yaourt. Nous allons donc commencer notre transition avec ces premiers produits !

Pour les cotons démaquillants, j’ai opté pour ces cotons lavables et réutilisables. Ils sont super pratiques et simples d’utilisation ! Privilégiez les en coton bio, bambou ou autre fibre végétale. Une fois utilisés, mettez-les dans un filet et hop à la machine avec le reste du linge.

Pour les yaourts, nous aimerions les faire nous-mêmes. Mais dans un premier temps, pour ne pas trop changer nos habitudes, nous allons acheter des yaourts dans des pots en verre ! Rien de plus simple pour commencer !
De la même manière, nous allons chercher des plats préparés et des gâteaux emballés dans moins de plastique ! On croise les doigts…
Pour faire nos courses, nous avons également acheté des sacs réutilisables pour les fruits et légumes et nous amènerons nos tupperwares 🙂
Pour les sacs, attention à choisir des sacs qui permettent de voir à travers. Vous pourrez ainsi les utiliser dans un premier temps dans votre supermarché habituel et fini les petits sacs plastiques qui sont jetés dès le retour des courses ! Nous avons choisi ces sacs en coton qui ressemblent un peu à des filets.

Pour les tupperwares, je pense qu’on en a tous déjà chez soi. Nous, nous en avons déjà 4. Bon, ils sont tous en plastiques et il faudrait idéalement privilégier le verre, mais pour l’instant on fait avec ce qu’on a ! On les utilisera pour aller chercher le fromage à la coupe, la viande à la boucherie, et même les pâtisseries à la boulangerie.

Suivez-nous dans notre prochain article dans lequel nous vous raconterons nos courses presque zéro déchet au supermarché !