Article 6 : Retour Au Supermarché Pour Des Courses Vers Le Zéro Déchet

Nous voilà de retour à notre supermarché habituel ! Tous fiers avec nos sacs à fruits et légumes, nos tupperwares et nos idées de déchets moins polluants dont nous vous avions parlés dans l’Article 5. C’est parti pour des courses presque Zéro Déchet !

Pour ne pas changer toutes nos habitudes d’un coup, nous avons fait nos courses hebdomadaires à notre supermarché préféré Mais avec une petite variante cette fois ! Au lieu de suivre mécaniquement le même trajet et d’acheter par réflexe les mêmes marques, nous allons faire attention aux emballages de chaque produit acheté. L’objectif étant de trouver des alternatives zéro plastique voire zéro déchet à nos habitudes !

Fruits et Légumes

Commençons par le rayon fruits et légumes, le seul rayon en vrac de notre supermarché. Il nous faut tout de même slalommer entre toutes ces barquettes, cagettes et autres filets en plastique pour trouver quelques denrées à mettre dans nos petits sacs en coton ! D’ailleurs, ces sacs pour les fruits et légumes ne posent aucun soucis. Pas de remarques de la part du personnel et ils passent sans problème à la caisse. Un excellent investissement pour se passer d’emballages en plastique !

Produits Laitiers

Concernant le fromage, nous avons pris du fromage à la coupe afin de mettre fin à tous ces emballages plastiques ! Aucun problème pour le fromager qui a gentiment accepté de mettre nos fromages dans nos boîtes alimentaires sans emballage supplémentaire ! Un pas très simple vers le Zéro Déchet !

Du fromage à la coupe dans nos boîtes ! Un pas très simple vers le Zéro Déchet !

Pour les yaourts, nous avions décidé d’en prendre dans des pots en verre (Article 5), afin de se passer des pots en plastique à usage unique qui plombaient nos statistiques.

C’était très simple de trouver une alternative en verre. Souvent la même marque peut proposer les deux types d’emballages, il suffit juste de faire attention 🙂
Nous allons aussi garder les pots en verre afin de faire nos propres yaourts maison ! Une pierre deux coups !

Fini ces pots de yaourt en plastique !
La même marque propose une alternative en verre !

Pâtes et Riz

Direction maintenant le rayon pâtes et riz. Malheureusement, pas de riz en vrac dans notre supermarché. Mais nous étions tellement habitués à prendre le même emballage en plastique que nous ne nous étions jamais rendus compte que ces produits pouvaient être emballés dans du carton ! Il faut par contre faire attention à ne pas avoir de sachets plastiques à l’intérieur du carton, ils sont malins les industriels…

Nous prenions toujours le même riz emballé dans du plastique alors que des alternatives en carton existent juste à côté !
Pareil pour les pâtes ! Il suffisait de faire un peu plus attention ! Les boites bleues à droite sont en cartons !

Jus et Boissons

Pas trop de soucis pour les jus de fruits, nous avons trouvé nos jus préférés dans des briques de carton plutôt que dans des bouteilles plastiques ! Là aussi, il suffisait juste de regarder un peu plus bas !

Cependant, nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu’une de ces briques de jus allait bientôt passer à un emballage « plus pratique » en plastique… Super le changement !

Sucreries et Gâteaux

Eh oui, on est faibles ! On mange encore quelques gâteaux industriels… Pour l’instant !

Une bonne surprise : la pâte à tartiner. Nous achetions déjà la pâte à tartiner dans des pots en verre que l’on pouvait réutiliser comme des verres, mais le couvercle restait à jeter. Aujourd’hui nous avons vu qu’il existaient de la pâte à tartiner dans des bocaux, avec un couvercle en métal, qui était en plus sans huile de palme et faite en France ! Un pas en plus nous !

Le pire des rayons : celui des gâteaux. Nous nous étions dits, qu’afin de limiter la casse, nous pouvions éventuellement en prendre qui ne seraient emballés que dans du carton. Mais voilà, littéralement TOUS les emballages de gâteaux sont emballés dans du plastique. Et ceux dont l’emballage extérieur est en carton sont bourrés de plastique à l’intérieur… Grosse réflexion dans le rayon afin de choisir le moins pire.

Gâteaux emballés dans des sachets individuels en plastique, le tout emballé dans du plastique…
Faux espoir: ces cartons sont remplis de sachets individuels et de barquettes en plastique…

Nous en sommes arrivés à la conclusion que le pire du pire étaient les gâteaux emballés dans des sachets individuels, qui sont eux-mêmes emballés dans du plastique ou du carton, avec parfois une barquette en plastique pour couronner le tout ! Finalement, les « moins pires » sont les gâteaux dans un seul sachet plastique, comme les madeleines par exemple. Au moins il n’y a qu’un seul emballage…

Un seul emballage pour les madeleines, on n’a pas trouvé mieux…

Conclusion

Pour finir, nous ressortons pas peu fiers de nos courses avec un caddie qui a beaucoup moins d’emballage et surtout moins de plastique qu’avant ! Les commerçants ne nous ont pas mis de bâtons dans les roues et ont accepté sans problèmes nos sacs et boîtes.

Pour certaines catégories de produits, notamment les gâteaux et les plats préparés, il a été très difficile de trouver des alternatives sans plastiqueC’était comme choisir entre la peste et le choléra !
Mais pour le reste, il fallait simplement faire un peu plus attention pour trouver des alternatives qui ne chamboulent pas nos habitudes ! Nous n’avons pas le sentiment d’avoir dû faire des concessions, ce qui est très motivant 🙂

Des courses totalement zéro déchet sont certes difficiles à atteindre en supermarché mais il est possible de réduire sensiblement ses déchets en prenant conscience de ce qu’on met dans notre caddie !

Nos courses avec beaucoup moins d’emballage plastique qu’avant !

Nous allons faire nos prochaines courses de manière similaire et continuer à réduire nos emballages ! Suivez-nous pour voir l’évolution de nos statistiques !

Partagez petits escargots :)
  •  
  • 143
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    143
    Partages

6 réponses sur “Article 6 : Retour Au Supermarché Pour Des Courses Vers Le Zéro Déchet”

  1. Bravo oui il est difficile de faire les courses zéro plastique moi a mon petit niveau je vais au marché pour légumes fruits volaille poisson bon courage pour la suite de vos aventures

    1. Merci ! Et bravo également pour votre contribution ! On essaie d’apporter notre petite part 😀 On va continuer dans cette voie en tout cas !

  2. Vous parlez de plastique, notamment pour les pâtes et les gâteaux qui sont généralement emballés de cellophane, très dépouillés visuellement et vous achetez des emballages cartons pourris d’encre. N’est ce pas une petite erreur de bonne volonté.
    Votre idee6 est bonne maus le chemin est tortueux. Un bravo piur votre bon vouloir. Amicalement.

    1. Merci d’avoir pris le temps de nous lire et de commenter !
      Comme expliqué dans nos articles, notre objectif n’est pas de trouver la solution parfaite et de l’adopter dès maintenant. Nous changeons tranquillement nos habitudes, étape par étape, en parallèle d’un apprentissage constant. Il y a des compromis à faire dans tous les choix qu’on fait, et on ne peut pas résoudre toutes les contraintes en une seule fois !

      Dans notre cas, nous souhaitions réduire nos déchets plastique. Donc à choisir entre du « cellophane » difficilement biodégradable et du carton plus facilement recyclable, nous avons choisi la deuxième option. Libre à vous de choisir en fonction de ce qui vous touche 🙂

      Du moment que nous partageons le même objectif final – à savoir se passer de tous ces emballages – je ne pense que ce soit une erreur de bonne volonté. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *