Article 7 : La Preuve Que De Simples Gestes Eco-responsables Ont Un Impact

Ça y est, cela fait déjà un mois que nous nous sommes lancés dans le challenge de prendre en photo tous nos déchets ! Regardons ensemble comment les simples gestes éco-responsables expliqué dans l’Article 6 ont modifié l’allure de notre poubelle !

Retour sur notre démarche zéro déchet

Prendre en photo nos déchets nous a permis de les recenser et de tout mettre à plat pour avoir une vision globale de ce que l’on jette. En s’appuyant sur les statistiques générées par notre application « MyTrash », nous avons pu cibler les déchets à réduire en premier !

Sans grande surprise, le secteur de l’alimentation est le pire. C’est celui qui comptabilise le plus de déchets dont la majorité est en plastique. Naturellement, c’est à celui-ci que nous nous sommes attaqués en premier. Si vous êtes nouveau dans le Zéro Déchet, commencez par regarder ce qu’il y a dans votre frigo et vos placards – vous verrez qu’il y a du travail à faire !

Pour avoir des idées sur des courses éco-responsables, lisez l’Article 6.

Une méthode qui marche !

L’allure de notre poubelle a considérablement changé en un mois ! Et ça, ça fait plaisir ! Nous jetons toujours la même quantité de déchet (environ 150) mais ils n’ont plus la même tête !

Nous souhaitions supprimer les déchets non ou difficilement recyclables, tels que le plastique. On peut dire qu’on commence plutôt bien au vu de nos graphiques !

Là où le plastique prenait la première place de notre poubelle, nous trouvons à présent les déchets organiques: compostables et biodégradables ! Si on ne considère pas ces derniers, on peut dire qu’on a réduit nos déchets !

Matériaux dont sont composés nos déchets sans avoir de démarche zéro déchet
Matériaux dont sont composés nos déchets
Sans avoir de démarche zéro déchet
Matériaux dont sont composés nos déchets un mois après avoir mis en place une démarche zéro déchet
Matériaux dont sont composés nos déchets
Un mois après avoir mis en place une démarche zéro déchet

Ce changement radical est également visible sur la répartition de nos déchets par catégorie ! Les pelures organiques ont remplacé les emballages gateaux individuels et les pots de yaourts sont à présent en verre.
PS: On a aussi banni les cotons démaquillants jetables 🙂

Types de déchets les plus jetés sans avoir de démarche zéro déchet
Les catégories de déchets les plus jetés lors de notre première semaine

Types de déchets les plus jetés après un mois de démarche zéro déchet
Les catégories de déchets les plus jetés après un mois de gestes éco-responsables

Ce qui est génial, c’est que ces améliorations ont pu être atteintes avec de simples changements, qui impactent très peu notre quotidien : quelques objets et des courses un peu plus responsables. Globalement, notre transition vers le zéro déchet commence bien !

Évidemment, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! À partir de ces nouvelles données, on recommencera la démarche et on continuera jusqu’au zéro déchet ! La boucle est bouclée 🙂

Notre mosaïque après une première étape vers le zéro déchet !

Une période de transition

Lorsque vous serez prêt à changer vos habitudes de consommation, il restera certainement chez vous des produits emballés dans du plastique. Vous savez, les restes des paquets de riz et de pâtes en plastique, le paquet de gâteaux où tout est emballé individuellement,… Après tout, en achetant ces produits, vous avez également obtenu le devoir de vous occuper des déchets qui en découlent !

Comme le dit notre devise, on ne peut pas tout changer d’un coup et il faut y aller à notre rythme ! Inutile de faire un génocide de plastique chez vous 🙂 Mais il y aura fatalement une période pendant laquelle vos nouvelles habitudes seront mélangées avec ce qui reste de vos anciennes.

Marion râpe de l’emmental !

Dans notre cas, c’est pour cela que la taille de notre poubelle n’a pas diminué tout de suite ! Il y avait encore des déchets des produits que l’on avait achetés avant de rentrer dans une démarche zéro déchet ! Il ne faut donc pas s’affoler ou se décourager si la taille de votre poubelle n’est pas divisé par 10 dès la première semaine ! Laissez le temps à votre quotidien de s’adapter à ce nouveau mode de vie 🙂

Et vous, où en êtes-vous dans votre démarche ? 🙂

Partagez petits escargots :)
  •  
  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    104
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *