Comment Offrir Un Cadeau De Noël Zéro Déchet Et Responsable ?

Ho ho ho Noël approche ! Qui dit Noël, dit cadeaux, et qui dit cadeaux, dit farandoles d’emballages et d’achats pas très responsables  ! Eh bien pas chez les Escargots à Vélo ! On vous propose quelques idées pour des cadeaux plus responsables !

Nous allons fêter cette année notre premier Noël dans une optique Zéro Déchet ! Il est donc temps pour nous de refléter notre nouveau mode de vie dans les cadeaux que l’on va offrir à nos proches 🙂 Nous avons fait nos recherches et on vous propose un petit guide pour offrir de supers cadeaux responsables 😀

Selon nous, vous devez faire attention à trois aspects: le cadeau en lui-même, sa provenance, et l’emballage que vous allez utiliser pour le mettre sous le sapin ! On vous explique tout ça dans la suite de l’article !

1 – Bien choisir son cadeau

Avant toute chose, il est important de bien choisir le cadeau que vous allez offrir ! Voici quelques pistes de cadeaux responsables et (presque) Zéro Déchet !

Pensez aux expériences et aux cadeaux immatériels !

Cette année, pensez à offrir des “expériences”, comme un cours de cuisine, une dégustation de vin, une place de cinéma ou une séance de massage ! Ces types de cadeaux ont l’avantage de ne pas nécessiter une tonne d’emballages 🙂 En plus, ils sont mieux appréciés par leurs destinataires ! 

Une petite séance de massage est un cadeau qui plaira à beaucoup 🙂

Si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un coup d’oeil à la liste d’Ecologie-Citadine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Vous trouverez également de bonnes idées sur Groupon ainsi que sur les box telles que Smartbox ou Wonderbox.

Attention toutefois à ce que l’expérience proposée soit responsable en soi, mais on vous fait confiance pour ça 😉

Pensez Zéro Déchet !

Profitez de cette occasion pour sensibiliser vos proches au Zéro Déchet ! A force d’entendre parler de votre collection de bocaux en verre, nous sommes sûrs que votre entourage n’attend qu’un petit coup de pouce de votre part pour aller plus loin 😛

Il existe des tas de bouquins super intéressants qui accompagnent les lecteurs vers la réduction de leurs déchets ! Nous vous conseillons La famille (presque) zéro déchet, Ça commence par moi et Zéro Déchet – Le manuel d’écologie quotidienne. Pour les cuistots, vous trouverez en librairie de chouettes livres de recettes zéro déchet.

Des livres qu’on vous conseille !

Vous pouvez aussi offrir des fournitures Zéro Déchet, comme ça plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre 🙂 Par exemple:

Quelques idées qui viennent de chez nous 😉

Ces produits sont utiles, à la mode et facilement personnalisables !
Vous pouvez trouver la plupart de ces produits dans des boutiques Zéro Déchet (cherchez la boutique la plus proche sur CartoVrac) ou en ligne (GreenWeez , Hakuna Taka ou Mes Courses En Vrac)

Si vous habitez du côté de Toulouse, le site Docteur Conso liste des magasins responsables ! Vous y trouverez sûrement de bonnes idées de cadeaux 🙂 

Pensez utile !

Vous avez tous déjà reçu un cadeau qui vous a moyennement plu et que vous avez revendu dès le lendemain, ou pire: qui prend la poussière au fond d’un tiroir. Eh bien vous n’êtes pas les seuls, loin de là ! Chaque année, près d’un français sur deux n’est pas satisfait par au moins un de ses cadeaux de Noël. Des tonnes de cadeaux sont donc fabriqués, emballés et transportés … pour rien ! 

Essayez donc d’offrir des cadeaux qui auront une utilité 🙂 Vous voyez que votre belle-mère galère avec sa manique anti-chaleur ? Offrez-lui en une neuve ! Votre frère s’installe dans son nouvel appartement ? Offrez-lui du mobilier ou un super appareil à raclette pour qu’il puisse sociabiliser ! (c’est l’expérience qui parle !)

Si vous ne connaissez pas bien les heureux destinataires de votre cadeau, privilégiez les objets simples et “low-tech”. De cette manière, ce n’est pas “bien grave” si le cadeau ne plaît pas et finit sa vie au placard 🙂 Évitez principalement les produits high-tech ou électroménager qui ont une empreinte carbone assez folle, ou les objets en plastique qui sont difficilement recyclables. Privilégiez les livres, les accessoires ou les bibelots 😉

La fabrication des produits high-tech nécessitent des matières très polluantes, et leur complexité rend le recyclage très difficile ! N’offrez donc des produits high-tech que si vous êtes sûrs qu’ils seront utilisés 🙂

2 – Vérifiez la provenance

C’est bon, vous avez une idée de cadeau ? Si vous prévoyez d’offrir un cadeau matériel, vérifiez la provenance de celui-ci !

Attention au e-commerce

Faites attention aux plateformes de commerce en ligne. Elles sont certes très pratiques, mais l’impact environnemental lié à la livraison n’est pas négligeable. De plus, elles ont tendance à emballer plus que nécessaire leurs produits lors de la préparation des colis ! Et n’oublions pas que certaines entreprises de ce secteur promeuvent des pratiques sociales douteuses et peu éthiques !

Avant de foncer sur une promotion sur internet, vérifiez donc les valeurs du commerçant et renseignez-vous sur ses pratiques d’emballage et de livraison.

On vient tout juste de recevoir une livraison… Ils auraient pu mettre plus de 20 fois le petit produit à droite dans cette boite !

Certaines entreprises commencent notamment à envoyer leurs produits dans des paquets réutilisables ! L’idée est simple: une fois que vous avez déballé le colis, vous pouvez le renvoyer afin qu’il soit réutilisé pour de nouvelles livraisons 🙂 C’est encore au stade d’expérimentation, mais si vous avez l’occasion d’utiliser ce système: foncez !

La fabricant français de vêtements responsables Hopaal utilise le colis réutilisable proposé par RePack. (Plus d’infos)

Privilégiez le reconditionné et l’occasion

Il n’est pas nécessaire d’offrir un produit neuf pour faire plaisir ! Donc lors de vos recherches de cadeaux, pensez aux produits d’occasion: vous ferez des économies et vous donnerez une seconde vie à ces objets !

Jetez un coup d’oeil sur Le Bon Coin, Ebay, le Facebook Marketplace ou Rakuten ! Vous pouvez également vous rendre en brocante ou en boutique de seconde main: friperies, certaines librairies ou magasins d’achat/vente.
Emmaüs propose des tas de produits d’occasions, comme des jeux et jouets. Vous y trouverez certainement le cadeau idéal pour un enfant 🙂

Ce genre de magasin peut vous aider à trouver un cadeau d’occasion pas cher 🙂

Si vous n’avez pas confiance dans ce mode de vente, tournez-vous vers le “reconditionné” ! Un produit reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis à neuf et testé par des professionnels avant d’être revendu dans des boutiques spécialisées. Vous disposez alors d’un droit de retour et de différentes garanties en cas de problèmes ou de dysfonctionnement ! Dans de nombreux cas, les produits sont neufs ou ont à peine été utilisés 🙂
Allez sur Backmarket ou ReBuy pour l’électronique et l’électro-ménager reconditionnés, nous avons eu d’assez bonnes expériences avec eux !

Sur Backmarket, vous savez combien de gâchis électronique vous évitez avec votre achat ! Privilégiez l’occasion et le reconditionné pour les produits high-tech 🙂

Des magasins comme Décathlon ou la Fnac vendent également des produits retournés ou légèrement détériorés à des prix cassés. Demandez à l’accueil s’ils ont un rayon dédié à ce type de produits 😉 

Rencontrez des créateurs indépendants

Pourquoi ramener des babioles de l’autre bout du monde alors que des petites entreprises les confectionnent près de chez vous ?

Eh oui, certains petits cadeaux (objets de décoration, bijoux, accessoires …) peuvent être achetés auprès d’artisans ou de créateurs indépendants qui habitent pas loin de chez vous ! Ça permet de développer l’économie local et au moins vous savez à qui va votre argent 🙂 

Allez vous promenez dans des marchés de Noël, des marchés artisanaux ou d’autres événements locaux. Vous y rencontrerez certainement des créateurs qui proposeront le cadeau parfait pour vos proches !
Jetez également un coup d’oeil sur Etsy ou sur le groupe facebook des Créateurs Zéro Déchet pour rentrer en contact avec ces créateurs et passer commande !

Les marchés de Noël et artisanaux sont idéals pour trouver des cadeaux faits par des artisans locaux.

Le « Do It Yourself » – « Faites-Le Vous-Même »

Enfin, si vous avez l’âme créative et un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à confectionner vous-même les cadeaux que vous allez offrir ! Un peu de couture ou de bricolage, associés avec des matériaux de récupération suffisent pour faire plaisir et marquer les esprits ! Vous trouverez des tas de guides et tutoriaux sur internet 🙂

3 – Attention à l’emballage

Il est coutume d’emballer ses cadeaux dans un assemblage plus ou moins méticuleux de papier cadeau multicolore et de ruban adhésif. C’est certes esthétique, mais si vous y réfléchissez bien, ce sur-emballage qui ne sert que pour quelques instants n’est pas sans conséquence sur l’environnement !

Le recyclable ou la récup’

Malheureusement, certains papiers cadeaux brillants et bling-bling contiennent une fine couche de plastique qui rend le recyclage très difficile.

Pour un emballage plus vert, regardez du côté des matières en papier 100% recyclable comme le papier kraft. S’il vous reste des vieux journaux ou magazines qui traînent, arrachez quelques pages et utilisez-les pour emballer vos cadeaux 🙂

Le papier kraft est un « monomatériau », c’est à dire que ce n’est pas un mélange de plusieurs matériaux. Il est donc facilement recyclable. Vous pouvez ajouter une touche de verdure pour décorer votre papier cadeau écolo !

Le réutilisable

Bien entendu, le traitement des déchets et le recyclage ont un coût qu’il est toujours plus intéressant d’éviter. Plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetés en France à la période de Noël, nous vous conseillons donc d’investir dans des emballages réutilisables ! Voici quelques exemples:

Le Furoshiki

Le Furoshiki est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à astucieusement plier et nouer un morceau de tissu pour emballer un paquet. C’est un petit peu l’origami de l’emballage 😉 Les Japonais utilisent très régulièrement cette méthode pour emballer et transporter leurs repas, mais elle est toute aussi adaptée pour emballer vos cadeaux. Ça nécessite un petit peu de pratique et des tissus de tailles adéquates mais le résultat est toujours très élégant !

Une fois que le cadeau a été déballé, récupérez le tissu, ou offrez-le au destinataire, afin qu’il soit réutilisé pour de futurs cadeaux !

Le Furoshiki est une méthode très élégante et écolo pour emballer vos cadeaux ! (Voici un guide complet !)

Le pochon ou la hotte

Si vous n’êtes pas très doué en pliage, il y a toujours le pochon ! Vous mettez le cadeau dedans, vous tirez le cordon et le tour est joué 😀 De la même manière, si vous avez énormément de cadeaux à emballer, pensez à les mettre tous dans une hotte et offrez vos cadeaux à l’aveugle 🙂

Comme pour le Furoshiki, assurez-vous que le pochon ou la hotte soient réutilisés pour de futurs emballages 😉

Mettez le ou les cadeaux dans la hotte !

A vous de jouer !

Malgré toutes les dérives consuméristes que nos cadeaux peuvent provoquer, il existe des tas d’alternatives et d’astuces pour offrir des cadeaux un peu plus responsables !

Le cadeau 100% responsable n’existe pas, donc ne cherchez pas le cadeau parfait. Ne vous prenez pas trop la tête et prenez le temps de trouver la combinaison “cadeau/provenance/emballage” qui vous convient 🙂 Essayez cette année d’améliorer ne serait-ce qu’un petit aspect de votre recherche de cadeaux ! Allez-y à votre rythme 🙂 

Et si jamais vous recevez un cadeau qui vous déplaît ou qui ne vous sera pas d’une grande utilité, n’hésitez surtout pas à le donner ou à le revendre (à des particuliers ou à des professionnels) afin d’étendre sa durée de vie. Vous avez autant de pouvoir de changer les choses en recevant le cadeau qu’en l’offrant 😉

Et vous, qu’avez-vous prévu d’offrir pour Noël ? A quoi allez-vous faire attention pour vos prochains cadeaux ?

Joyeuses fêtes petits escargots ! 🙂

Partagez petits escargots :)
  •  
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *